Cos d’Estournel 2004

Dégustation de Robert Parker
Un bel exemple du millésime, le propriétaire Michel Reybier et son vigneron haut de gamme, Jean-Guillaume Prats, ont façonné un vin d’exception affichant une couleur rubis / violet dense ainsi qu’un doux parfum de mûre de Boysen, de cassis, de cerise, de cerise, de grille de douleur , herbes rôties et réglisse. Mi-corsé avec une densité impressionnante pour le millésime, des tanins doux et une richesse et une longueur exceptionnelles.
Le Cos d’Estournel est l’un des grands domaines de Saint-Estèphe. Les pagodes de Cos est élaboré à partir des jeunes vignes de la propriété. Ces vignes ont moins de 20 ans et produiront dans quelques années le premier vin de la propriété. Le terroir est situé au nord Médoc, avec en son centre un plateau de graves profondes. Idéalement vallonné aussi bien à l’est qu’au sud sur un sol argileux et graves. Le domaine est principalement composé de pieds de Merlot et de Cabernet Sauvignon.
2004 est un grand millésime, raisins bien mûrs, les conditions ont été réunies pour la production de grands vins. Bien que boudé à sa sortie en primeur, ce millésime offre des vins de très bonne qualité. Ceux qui ont retardé leurs vendanges ont réalisé des vins encore plus fins.
Assemblage
Cabernet Sauvignon 74%, Merlot 23%, Cabernet Franc 3%
Contenance
75cl

Dégustation
Minimum 2020
Optimale 2023

nez
Notions de prunes, de cassis et de forêt noire. Touches de fumée et d’olives

Bouche
Très fruitée avec des fruits terreux et noirs qui se révèlent par couche. Tanins moelleux et homogènes. Longue finale.